La télénutrition

La télénutrition est un suivi nutritionnel à distance. Elle utilise le programme MXS-CARE, un outil de e-coaching développé en collaboration avec la société MXS.

Le programme MXS-CARE en vidéo

 

MXS-CARE est un programme informatisé automatique qui comporte quatre outils d’accompagnement nutrtionnel. Il est asapté aux personnes qui présentent un problème de cholestérol, de triglycérides, une hypertension artérielle ou encore un diabète.

1) L’enquête alimentaire informatisée: elle vous permet de suivre votre alimentation au quotidien. L’utilisateur saisit ses repas en choisissant les aliments dans une base de plus de 6000 aliments courants. Les études scientifiques montrent que le simple fait d’être attentif à ce que nous mangeons en tenant un carnet alimentaire, nous conduisent naturellement à faireé voluer favorablement nos habutudes alimentaires

2) Le bilan nutritionnel: tel un bilan effectué par un spécialiste de la diététique, il commente vos habitudes alimentaires. A partir d’un recueil de vos habitudes sur un minimum de 3 jours, ce bilan permet de vous situer en ce qui concerne vos apport sen caloriess, en graisses, en graisses saturées, en sucres, en fibres, en calcium et en sel. En outre, il vous délivre des conseils pout équilibrer vos apports alimentaires et attire votre attention sur les “aliments à surveiller”

3) Le préparateur de menus : il s’agit d’un “outil intelligent” pour vous permettre de préparer vos menus en suivant les principes de l’équilibre alimentaire tout en tenant compte de vos goûts personnels.  Le système propose des menus mais grâce à la fonction “personnaliser”, vous pouvez vous même choisir ce que vous souhaitez manger, le coach virtuel vous guide dans vos choix et les complète pour équilibrer les apports alimentaires de la journée.

4) Le programme de sport adapté: ils vous enseignera les règles de pratiques d’activité physique et sportive conformes aux recommendations de l’organisation mondiale de la santé. Il fournira une prescription de sport adapté conforme à ces recommendations. Le matériel utile vous sera conseillé et vos progrès seront examinés jour après jour. Ce programme n’a pratiquement aucune contre-indication. Il peut être suivi même en cas de diabète, d’hypertension artérielle, d’arthrose ou plus généralement de douleurs ou d’essoufflement. Dans certains cas l’acord du médecin sera nécessaire. Il sera donné par le médecin qui vous aura examiné dans notre service à l’gôpital Bichat-Claude Bernard

 

Le témoignage de Monique, utilisatrice du programme de télénutrition