Cholestérol / Triglycérides

Le site web du service de Nutrition-Obésité et du CRSC de l'Hôpital Bichat-Claude Bernard

Nutrition - Obésité - Santé connectée - Hôpital Bichat - Claude-Bernard AP-HP

Cholestérol / Triglycérides

Qu’est ce que le cholestérol ?

Le cholestérol est avant tout un  composant indispensable de notre corps. Il constitue la membrane de nos cellules. Plus précisément : 90% du cholestérol total présent dans notre corps se trouve dans la paroi de nos cellules.

En outre,  le cholestérol est impliqué dans la fabrication des hormones sexuelles (testostérone, oestrogènes), de la cortisone et même de la DHEA (la fameuse « soi-disant » hormone de jouvance). Il sert également à la fabrication de la bile. Cette dernière est indispensable à la digestion des graisses et à leur absorption par le corps. Enfin, le cholestérol est un précurseur de la vitamine D dont une partie est apportée directement par l’alimentation, l’autre partie étant fabriquée par notre corps, à partir du cholestérol, sous l’influence du soleil.

Pour résumer : le cholestérol proprement dit n’est pas nocif. Bien au contraire : il est fondamental pour la vie. C’est son excès  qui s’avère dangereux car trop de cholestérol contribue à boucher les artères du cœur et du cerveau.

Bon et mauvais cholestérol

Il n’existe en réalité qu’un seul cholestérol!
Pour comprendre ce qu’on appelle le “bon” et le “mauvais” cholestérol, il faut avant tout expliquer de quelle façon le cholestérol se déplace dans notre organisme. Le cholestérol ne peut pas circuler tout seul dans le sang. Il se déplace à l’intérieur de transporteurs que l’on peut assimiler à des camions. Ces camions sont essentiellement de deux types: Les LDL et les HDL.

– Les LDL  se chargent en cholestérol au niveau du foie. Ils circulent dans le sang et distribuent le cholestérol aux organes. Lorsque ces LDL sont présents en trop grande quantité, ils s’accumulent dans la paroi des artères, formant des plaques qui peuvent gêner la circulation du sang.

– les HDL sont des “camions éboueurs”. Leur fonction est de récupérer le cholestérol en excès au niveau des  des artères puis de le ramener au niveau du foie pour qu’il soit éliminé ou recyclé.

Ainsi, le cholestérol transporté par les LDL (LDL-cholestérol sur la feuille d’analyse) est appellé “mauvais cholestérol”.

A l’inverse, le cholestérol transporté par les HDL  (HDL-cholestérol sur la feuille d’analyse) est appellé “bon cholestérol”.

Tout savoir sur le cholestérol en vidéo