Le programme E.T.A.P.E.S.

Le site web du service de Nutrition-Obésité et du CRSC de l'Hôpital Bichat-Claude Bernard

Nutrition - Obésité - Santé connectée - Hôpital Bichat - Claude-Bernard AP-HP

Le programme E.T.A.P.E.S.

Pour lutter contre l’excès pondéral et les pathologies associées (diabète, Hypertension artérielle, douleurs, troubles respiratoires…), le traitement repose en premier lieu sur l’optimisation des habitudes de vie. L’objectif est de pratiquer des activités physiques efficaces et d’améliorer ses habitudes alimentaires. Si les principes de ce traitement sont simples, c’est leur mise en application qui s’avère plus complexe.

Qu’est-ce que le programme E.T.A.P.E.S ?

Le programme E.T.A.P.E.S est un programme d’éducation thérapeutique conçu pour vous aider à surmonter les difficultés qui vous empêchent de suivre les recommandation en matière d’hygiène alimentaire et d’activité physique. Notre équipe médicale et paramédicale tiendra compte de votre mode de vie, de vos antécédents médicaux et de vos goûts pour créer avec vous un projet thérapeutique adapté à votre cas particulier.

Une seule condition doit être remplie si vous souhaitez participer au programme E.T.A.P.E.S : être assidu !

Le changement des habitudes de vie étant difficile à obtenir de manière durable, il nécessite un véritable projet thérapeutique qui doit être une priorité de votre vie pour qu’il réussisse. La participation aux divers rendez-vous qui vous seront proposés est donc indispensable.

Dans le cas ou vous ne pouvez pas vous rendre disponible, nous vous conseillons de suivre un autre programme qui vous sera certainement plus adapté.

Comment s’organise le programme E.T.A.P.E.S ?

– La première phase du programme (Initiation) se déroule à l’occasion de deux hospitalisation de jour. Vous viendrez un mardi et un jeudi de 8h30 à 16h30 pour bénéficier d’un bilan physique et métabolique permettant de faire le point sur votre état de santé. Vous participerez aux premiers ateliers avec nos diététiciennes et notre actiphysicienne.

– La suite du programme se déroule sur environ 5 à 6 mois sous forme d’atelier collectifs (4 à 8 personnes).
– 2 ateliers de consolidation au rythme d’un atelier tous les 15 jours, le mardi après-midi.
– 3 ateliers de perfectionnement au rythme d’un atelier tous les mois, le mardi après-midi

Exemple:
Initiation en Hôpital de jour: 1er septembre et 3 septembre
Consolidation : 15 septembre, 29 septembre
Perfectionnement : 27 octobre, 24 novembre et 4 janvier

– Tout au long du programme, vous serez également suivi par internet avec la possibilité de poser vos questions à l’équipe éducative

– A l’issu du programme, un suivi par e-coaching (avec surveillance à distance par notre équipe) vous sera proposé pour une durée de 1 an

Comment s’inscrire au programme E.T.A.P.E.S ?

L’inscription au programme E.T.A.P.E.S nécessite obligatoirement une consultation préliminaire dans le service d’Endocrinologie-Diabétologie-Nutrition. A l’issu de cette consultation, si vous le nécessitez et que la participation à ce programme est pour vous une priorité, nous vous proposerons de vous y inscrire.